languageالعربية

Service militaire: Ce qu'il faut savoir...

Le ministère de la Défense nationale permet aux jeunes concernés par le service militaire de régulariser leur situation, que ce soit par un enrôlement effectif, ou en sollicitant un report ou une exemption, en fonction de leur état de santé, leur situation sociale ou juridique, conformément à la loi n°1 de l’année 2004 relative au service national.

Dans ce cadre, le colonel Hatem Essoussi, directeur général du recrutement et de la mobilisation, a précisé, lors d’une intervention téléphonique dans l’émission "Ahla Sbeh" de ce jeudi 7 août 2025, que tout citoyen tunisien âgé de 20 ans est tenu de se présenter dans l’un des cinq centres de recrutement (Bouchoucha, Béja, Kasserine, Sousse, Gabès), soit pour accomplir son service militaire, soit pour déposer une demande de report ou d’exemption, selon sa situation.

La troisième session de recrutement débutera le 1er septembre et se poursuivra jusqu’au 3 octobre 2025.
 

Qui est concerné ?

La loi sur le service national concerne tous les citoyens tunisiens âgés de 20 à 35 ans. Cela inclut directement les jeunes nés entre 1990 et 2005, qui doivent régulariser leur situation soit en s’enrôlant, soit en demandant un report ou une exemption.


Le report : simple, rapide et renouvelable

Les jeunes empêchés d’accomplir leur service national pour des raisons de santé, d’études ou sociales peuvent se rendre à la Direction générale du recrutement et de la mobilisation à El Omrane (Tunis), ou à l’un des bureaux de recrutement dans les différentes régions du pays.

Ils doivent fournir un dossier complet avec les pièces justificatives nécessaires, ce qui leur permet d’obtenir immédiatement un report d’un an, renouvelable.

 

L’exemption passe par des commissions spécialisées

L’exemption est accordée principalement pour raisons de santé ou de handicap, après évaluation des dossiers par des commissions spécialisées, qui peuvent décider d’accorder l’exemption de proposer un report ou de rejeter la demande, en appelant le concerné à rejoindre le service militaire.

Exemption exceptionnelle pour les jeunes nés avant 2000

Une mesure exceptionnelle a été introduite par la loi n°15 de 2024, permettant l’exemption de certains jeunes nés avant le 1er janvier 2000 et n’ayant pas régularisé leur situation. Cette décision vise à alléger la pression sur la justice militaire, alors que près de 400 000 dossiers lui ont été transmis, qui pourraient entraîner des condamnations à des peines de prison.

Cependant, cette exemption n’est pas automatique. Le jeune doit d’abord obtenir une attestation d’exemption, puis la présenter à l’un des Tribunaux militaires (Tunis, Sfax ou Le Kef), pour introduire une opposition officielle au jugement rendu. La présence personnelle lors de l’audience est requise, mais le concerné peut être assisté par un avocat.

Après traitement du dossier, le jeune reçoit une attestation de cessation de recherche, à remettre aux autorités sécuritaires pour lever les sanctions judiciaires.

Il arrive que certains jeunes soient interpellés dans les aéroports, en raison de mandats de recherche émis pour non-régularisation. Ces arrestations sont toutefois limitées à la notification du jugement et les concernés sont libérés immédiatement, afin de pouvoir entamer la procédure d’opposition.


Qu’en est-il des Tunisiens résidant à l’étranger ?

Les Tunisien (ne)s résidant à l’étranger peuvent également bénéficier d’un report ou d’une exemption, en déposant un dossier auprès de l’attaché militaire de l’ambassade de Tunisie dans leur pays de résidence.

Le report est accordé immédiatement à ceux qui sont en formation ou en activité professionnelle, à condition qu’ils soient âgés de moins de 28 ans.

L’exemption est étudiée au niveau central à Tunis et peut être accordée, en cas de séjour régulier et de contrat de travail valide à l’étranger.